Contenu

Ella Maillart, écrivain: Le 21 juin 1984 à Chandolin

Résumé
Née dans une famille genevoise en 1903, Ella Maillart fut initiée au ski à l'époque héroïque du sport. Reporter en URSS, après Moscou, elle découvrit le Caucase et l'Asie centrale. En 1935, en Chine, elle accomplit avec Peter Fleming un raid extraordinaire dans les contrées désertiques au nord du Tibet et au Sinkiang. Son récit, Oasis interdites, la rendit célèbre. Plus tard, son itinéraire, guidé par quelques sages, se mua en parcours dans le secret de l'être, ce que nous révèle ce portrait.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 40min.
Édition: Yverdon-les-Bains, Association Plans-fixes, 1984
Numéro du livre: 15521
Produit par: Plans Fixes
Collection(s): Plans-fixes
CDU: 910.92

Documents similaires

Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14069
Résumé: "Mais qui est donc cette mystérieuse Ti-Puss qui, dans les années 1940, accompagne l'une des voyageuses les plus étonnantes du XXe siècle dans un long périple à travers l'Inde, auprès des grands maîtres de sagesse, parmi les pauvres et les humiliés ? Ti-Puss, décrite par Ella Maillart comme son miroir et son modèle parce qu'elle incarne « la plénitude de l'instant présent », n'est autre... qu'une chatte tigrée, initiatrice inattendue des mystères de l'Inde."
Durée:32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15673
Résumé: Fils d'un avocat de Martigny et neveu de Maurice Troillet, qui présida pendant un demi-siècle à la métamorphose économique et sociale du Valais, il préféra donner, à la vie de notable et de juriste que sa famille lui proposait, une tournure complètement différente. Suivant l'exemple du poète, il choisit l'absolu et devint vagabond. Du Rhône aux glaciers, du bois de Finges aux petits cols, il a communié avec le Valais sacré, ce Tibet au coeur de l'Europe, avant que des entrepreneurs sans scrupules ne le détruisent, crime qu'il a fustigé dans de superbes textes polémiques. L'oeuvre centrale demeure sa poésie; «Verdures de la Nuit», «Le Valais au gosier de grive», «Tendres Campagnes», «Office des morts».
Lu par:Alice Rivaz
Durée:52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15407
Résumé: Bien que sa famille ne voie pas d'un oeil favorable ses premières tentatives littéraires, d'où le pseudonyme de Rivaz, l'écrivain, Grand Prix Ramuz 1980, entend dire la condition féminine en toute liberté: elle sera l'une des premières en Suisse à parler des femmes à partir d'un vécu féminin qu'elle assume entièrement, malgré les tabous, les hypocrisies et les masques imposés. Elle s'en explique ici avec une belle sincérité, avouant ce que beaucoup d'autres taisent.
Durée:43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15697
Résumé: Il est l'écrivain de Suisse romande qui, dans son oeuvre de penseur et de militant, a donné la plus haute tenue littéraire et le plus vaste écho à des réflexions sur les grands problèmes de notre temps. Son essai, «L'Amour et l'Occident» (1939), est un classique lu dans le monde entier. Ses mises en garde contre le pouvoir abusif des Etats, la folie automobile et autres maux de notre siècle sont quelques-uns des sujets abordés dans «L'Avenir est notre affaire» (1977). Denis de Rougemont a créé et animé le Centre européen de la culture à Genève.
Durée:47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15677
Résumé: Né en 1931 à Bruxelles, J. Neirynck a vécu, dans sa jeunesse, deux épisodes fondateurs pour une prise de conscience politique : l'occupation allemande et la décolonisation du Congo Belge. La tradition familiale et son éducation dans des collèges catholiques, ainsi qu'à l'Université de Louvain lui forgent une structure d'esprit et lui permettent de donner un sens à sa vie. C'est ce qui motivera plus tard son engagement politique au PDC. Malgré son penchant pour la littérature, il devient ingénieur en électricité. En 1972, il est nommé professeur à l'EPFL et s'installe en Suisse avec sa famille. Il écrit de nombreux ouvrages techniques, pourtant son goût pour l'écriture ne l'a pas quitté et c'est avec jubilation qu'il publie plusieurs romans. Boulimique, il veut tout essayer, tout tenter, aspirer le monde et vivre pleinement.
Durée:47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15379
Résumé: Tout au long de cet entretien, Anne-Lise Grobéty nous entraîne avec sensibilité et lucidité sur ses chemins intérieurs de la création littéraire. Très jeune, elle est fascinée par les mots et par l'énergie prodigieuse de la langue. A 19 ans, son roman « Pour mourir en février » reçoit le Prix Georges Nicole qui la hisse dans le cercle des grands de la littérature romande. Pourtant, la vie l'appelle ailleurs: son métier de journaliste, la maternité et la politique. Mais en sourdine quelque chose mûrit, l'état d'écriture se fait pressant, elle doit lui faire place. Paraîtront plusieurs romans, dont «La Corde de mi» pour lequel les épreuves sont arrivées le jour du tournage! Autre forme d'écriture: des textes courts où elle s'accorde davantage de liberté avec la langue. «La seule maîtrise, dit-elle, est celle de la langue, pour le reste j'aime partir comme une randonneuse imprudente.»
Durée:51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15881
Résumé: D'emblée, l'écrivain se place dans la lignée de Ramuz, en particulier quand il s'agit de définir son appartenance à une région, en l'occurrence le Jura Sud, lieu à partir duquel se développe sa création. Il faut partir de son lieu d'origine pour comprendre l'universel, l'amour et la mort. L'écriture est pour lui besoin de l'autre, désir de la rencontre, difficulté de cette rencontre, attente. Malgré le sentiment de n'avoir pas pu faire tout ce dont il avait rêvé, la conclusion de l'écrivain est empreinte de sérénité: il faut accepter que le temps commence à être passé.
Lu par:Gilles
Durée:31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19542
Résumé: A 81 ans, Jean Villard-Gilles, l'artiste le plus populaire de Suisse romande, décide de faire ses adieux à la scène. Plus qu'un portrait, le film est un rêve ... Le spectateur accompagne l'auteur à travers les tourments de la création artistique. A son piano, prisonnier d'une bulle de silence, Gilles travaille pour trouver le langage juste qui lui donnera soleil et chaleur.
Lu par:Roger Givel
Durée:48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19517
Résumé: Ce portrait est à la fois celui d'un banquier et d'un homme influent. Sans jamais choisir le devant de la scène politique, Roger Givel admet avoir été en quelque sorte l'éminence grise de certains hommes au pouvoir. Directeur de la Banque Vaudoise de Crédit, grâce au soutien qu'il apporte aux petites et moyennes entreprises, il multiplie les contacts avec les gens. Il est fier d'avoir soutenu des pionniers promis à un succès fulgurant, tels Adia ou Logitech. Parmi les multiples opérations auxquelles il a participé, il évoque la construction de l'Université à Dorigny. Il a également été à l'origine de l'Office vaudois pour le commerce et l'industrie et joue un rôle-clé à la présidence du Comptoir suisse.
Lu par:René Henny
Durée:49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19539
Résumé: Allergique aux carrières fermées, il se dégage des voies ordinaires de la médecine pour mieux aider les enfants en difficulté. A la tête de l'Office médico-pédagogique, il s'intègre dans un vaste mouvement de modernisation du traitement des problèmes de l'enfance. On voit naître ainsi, à l'échelle du canton de Vaud, une véritable politique de l'enfance en difficulté, avec des structures cohérentes, inspirées des grands psychiatres et psychanalystes français.
Durée:49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19512
Résumé: D'emblée, Jean-Pierre Jelmini nous entraîne sur son terrain de prédilection : l'histoire du Pays de Neuchâtel. Durant trente ans, comme un missionnaire, dit-il, il l'a transmise partout dans le canton. Avec simplicité et ouverture de coeur, il nous parle de son enfance à Travers, de ses études au séminaire, du choc de la lecture de "La peste" de Camus qui provoque en lui un grand revirement, le fait changer d'orientation et l'amène à l'histoire. Pour lui, cette discipline est une introduction à l'idée de finitude de l'homme, à l'insignifiance de sa destinée individuelle, ce qui lui a apporté une grande sérénité. Aujourd'hui, il est passionné par la vie quotidienne, avec quelques amis, il a créé à Neuchâtel "Les Archives des gens ordinaires".
Lu par:Claude Pahud
Durée:48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19519
Résumé: Du Centre de formation d'éducateurs pour l'enfance et l'adolescence inadaptées sis dans une petite maison au chemin du Trabandan à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques située dans les hauts de Lausanne, Claude Pahud retrace l'histoire passionnante de la formation des assistants sociaux et des éducateurs. En 1953, il est nommé directeur du Centre, dix étudiants y sont inscrits, il est secondé par sa femme Monique. Infatigablement il consolide l'édifice, recherchant le financement auprès des cantons romands, travaillant à une convention collective pour faire reconnaître la profession d'éducateur spécialisé. Fils d'instituteurs, très tôt engagé dans le scoutisme, Claude Pahud y puise les racines de son engagement pour la formation et l'éducation. Sa passion du théâtre et ses années à Radio-Lausanne font de lui un communicateur sans cesse en éveil.